750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

03 Apr

MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #recette salée, #cuisine afrique du nord, #cuisine grecque, #plat principal, #aubergine, #viande

MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA

MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA

Un des plats qui est similaire à la cuisine libanaise, la moussaka que nous préparons beaucoup en Été. C’est des aubergines et de la sauce tomate et de la viande de mouton ou d’agneau, pour ma part je mets de la viande de bœuf ou de veau que je trouve un peu plus digeste à mon estomac et les aubergines , je les fait cuire au four en les arrosant d’huile d’olive et sur un papier sulfurisé . Cette recette est parfaite, je les prise du blog petitsplats entreamis un blog qui vaut un coup d’œil.

Je participe au jeu « recette autour d’un ingrédient » lancé par les deux bloggeuses « Samar du blog «  Mes Inspirations Culinaires» et Soulef du blog « Amour de cuisine   ».

La marraine et le parrain du jeu, Karine et Hubert du blog « Gourmand et bio » ont choisi comme ingrédient vedette de ce mois « La feta » !

Auteur: Amal

Type de recette : moussaka

Cuisine : grecque

Temps de Préparation:60 minutes

Temps de Cuisson:35 minutes

Pour: 8 personnes

Ingrédients :

1 kilo d’épaule d’agneau

8 à 10 tomates rouges

200 g de feta

3 oignons

4 gousses d’ail

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

5 cuillères à soupe d’huile d’olive

2 cuillères à café de sucre

1 cuillère à café de piment à poudre

2 cuillères à café de cannelle

2 feuilles de laurier

Sel et poivre noir du moulin

Préparation:

Pour la sauce blanche :

70 g beurre

1 litre de lait

70 g de farine

3 œufs

Sel et poivre noir du moulin

La sauce tomate :

Plongez les tomates 1 minute dans l’eau bouillante puis passez-les sous l’eau froide. Pelez-les, épépinez-les puis concassez-les.

Epluchez et émincez 1 oignon en petits dés. Faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et 1 cuillère à café de sucre à feu moyen pendant 5 minutes.

Ajoutez les tomates, les feuilles de laurier et 1 gousse d’ail hachée.

Mélangez bien et aux premiers bouillonnements incorporez le concentré de tomates, le sel et le poivre, 1 cuillère à café de piment et 1 cuillère à café de cannelle.

Laissez mijoter à feu doux 30 minutes découvert afin que la sauce tomate épaississe.

Laissez mijoter à feu doux 30 minutes découvert afin que la sauce tomate épaississe.

Pendant ce temps, épluchez et émincez les oignons restants en petits dés. Faites les prendre couleur dans une sauteuse avec 1 cuillère à café de sucre. Réservez-les dans un récipient.

Dans la même sauteuse, faites revenir rapidement les gousses d’ail restantes hachées avec un filet d’huile d’olive restante tout en remuant (2 min).

Ajoutez l’épaule d’agneau hachée à feu vif 1 cuillère à café de cannelle et laissez revenir la viande jusqu’à ce qu’elle commence à dorer et qu’il n’y a plus de jus de cuisson. Salez et poivrez.

Incorporez alors les oignons précédemment réservés et la sauce tomate en prenant soin de retirer les feuilles de laurier. Mélangez bien le tout et prolongez la cuisson 10 à 15 minutes à feu doux.

Lavez et coupez les aubergines dans la longueur en tranches épaisses d’environ 5 mm. Enduisez chaque tranche d’huile d’olive sur les 2 faces à l’aide d’un pinceau.

Faites les dorer dans une poêle à feu moyen, c’est la partie la plus longue de cette recette car il faut impérativement que les tranches d’aubergines ne se chevauchent pas lors de la cuisson, vous les ferez donc cuire en plusieurs fois. N’hésitez pas à rajoutez un filet d’huile d’olive dans la poêle si nécessaire.

A la fin de la cuisson de chaque poêlée réservez les aubergines sur un papier absorbant et salez-les.

La sauce blanche :

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Lorsqu’il commence à mousser, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez rapidement avec une cuillère en bois. Laissez 3 à 4 minutes sur le feu tout en continuant à mélanger.

Laissez refroidir le roux. Chauffez le lait puis versez-le progressivement sur le roux froid en mélangeant avec un fouet. Lorsque la préparation est homogène replacez sur feu doux et laissez épaissir sans cessez de remuer avec le fouet.

Hors du feu, salez poivrez et laissez refroidir 5 minutes.

Incorporez les œufs battus en mélangeant avec le fouet. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Préchauffez votre four à 180ºC.

Coupez la feta en petits morceaux. Tapissez de tranches d’aubergines le fond de votre plat à gratin. Couvrez-les de la moitié de la viande cuisinée puis à nouveau de tranches d’aubergines.

Versez la moitié de la sauce blanche puis parsemez la surface de la totalité de la feta.

Couvrez du reste de viande cuisinée puis du reste des tranches d’aubergine.

Terminez en versant la sauce blanche restante.

Enfournez pour 45 à 50 minutes en surveillant le dorage.

N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et surtout partager si vous aimez!

Et voila la liste des participantes:

Et voila la liste des participantes:

  1. Karine et Hubert du blog Gourmand et bio avec  « Beureks feta, persil, emmental«
  2. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon avec Tomates rôties à la feta et aux petites sardines
  3. Martine du blog Kilomètre-0 avec Salade de haricots borlotti à la mangue et à la fêta
  4. Sofia du blog Plume et Prose avec une recette de  » Curry d’épinards à la féta«
  5. Catalina du blog Le blog de Cata avec Gratin des courgettes aux anchois et feta
  6. Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec Tomates farcies au thon, blé et féta
  7. Viviane du blog Quoi qu’on mange avec Tartelettes de poireaux à la feta
  8. Jackie du blog La cuisine de Jackie avec Mousse de feta et compotée de poires
  9. Vanessa du blog La Popote de Petit bonium avec Salade grecque à ma façon
  10. Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec  une « Salade de poulet au citron et feta«
  11. Virginie du blog casenpasunpeulebrulela avec Tarte au thon et à la feta
  12. Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec Asperges blanches, oeuf mi-cuit, espuma à la feta, oeufs de hareng
  13. Natalia du blog Sucre et épices avec Fritata au poivron et feta.
  14. Marion du blog Marmotte cuisine… veggie !  avec Salade de pâtes au pesto à la grecque
  15. Michelle du blog Plaisirs de la maison avec  pommes de terre sautées à l’ail , féta et origan
  16. Assia du blog Gourmandise Assia avec beignets fleur de courgette pomme de terre et feta
  17. Christelle du blog La cuisine de Poupoule avec fritatta au petit pois et feta
  18. Hélène du blog Keskonmangemaman avec de la « Feta à tartiner et ses toasts méditérranéens«
  19. Delphine du blog Oh la gourmande…  avec Salade de patate douce, quinoa et feta
  20. Momo du blog momogateaux avec Boulettes thon & feta
  21. Soulef du blog  Amour de cuisine avec des bricks au feta et épinards
  22. Loubna du blog Cuisine test avec Tarte courgette Feta
  23. Emma du blog Vegan vert avec Kirokafteri à la feta vegan
  24. Elo du blog Gourmandise d’Elo avec  fêta rôti aux sauveurs méditerranéennes
  25. Amal du blog La cuisine de Amal avec Moussaka à la feta
  26. Lynda du blog la cuisine de lynda avec  pain turc à la feta
  27. Samar du blog mes inspirations culinaires avec Borek turc au au four a la feta
  28. Valerie du blog 123 dégustez avec Galette de légume à le crétoise
  29. christine du blog Pause nature avec Tartinade de pois chiche et patate douce à la feta
  30. Salima du blog C’est salima qui cuisine avec Crumble poulet et champignons à la feta
  31. Dyen du blog Dyen’s kitchen avec  Salade grec
  32. Thithoad du blog Les délice de Thithoad avec tarte aux brocolis et feta épicée
  33. Fabienne du blog Famoh avec un  Pain turc épinards feta

 

 

 

 

 

MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA
MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA

MOUSSAKA GRECQUE A LA FETA

Commenter cet article
P
super recette en effet et photos qui explique bien<br /> <br /> Bon week-end
Répondre
P
La recette parfaite pour mettre la féta à l'honneur
Répondre
A
Tout à fait, c'était trop bon.
L
très appétissant<br /> bonne journée
Répondre
A
Merci beaucoup, bisous.
L
j'adore!!<br /> bonne journée
Répondre
A
Merci beaucoup, bisous.
K
un beau classique :-)
Répondre
A
Merci beaucoup, bisous.
C
un très bon plat ! <br /> on adore la moussaka chez nous ! <br /> tu me donnes envie <br /> merci pour ce partage <br /> bizzzzz et très bon week-end
Répondre
A
Merci beaucoup. bisous.
P
j'adore la moussaka! j'en ai encore jamais fait! elle est magnifique la tienne! bravo!
Répondre
A
Cette recette est bien détaillé, il faut l'essayer, bisous.
L
Humm une bonne moussaka je ne résiste pas<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
A
Merci beaucoup, bisous,
L
yum un plat que j adore avec la feta soit être une tuerie magnifique bravoo<br /> bisous
Répondre
A
C'est vrai trop bon, bisous.
P
Enfin je peux reposter des commentaires sur overblog. C'est pas trop tôt lol<br /> <br /> Alors deja que la moussaka j'en raffole mais avec cette féta c'est des plus alléchants <br /> <br /> Quelle sublime recette comme toujours tu sais nous mettre l'eau à a bouche
Répondre
A
Merci beaucoup ma belle, bisous.
S
Amoulati kifek habibati j'espere que tout se passe comme tu veux <br /> j'adore la moussaka l'un des plat que apprécie le plus merci infiniment pour ta fidélité et ta jolie participation<br /> bisous <3
Répondre
A
Avec grand plaisir, bisous.
A
ohhhhhhhhhh, j'imagine le délice avec de la feta dedans, jamais essayer, je dois gouter un jour.<br /> Merci Amal pour ta participation, et à la prochaine ronde.<br /> Bisous
Répondre
A
Tout le plaisir est pour moi, bisous.
S
une belle participation ! bonne soirée
Répondre
A
Merci ma belle, bisous.
V
Miam, une moussaka ! Je n'en n'ai pas mangée en Crète avec de la feta mais cela doit être très bon.<br /> Belle soirée et à bientôt<br /> valérie
Répondre
A
Moi, j'adore, bisous.
M
hum….super appétissant ta moussaka!
Répondre
A
Merci beaucoup, bisous.
N
J'aime beaucoup cette version, je fais souvent des moussaka quand c'est la pleine saison des aubergines. A tester. <br /> Bon week-end
Répondre
A
A faire absolument, bisous.
M
Un très bon plat pour les amateur d'agneaux ! <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
J
Merci chère Amal pour cette délicieuse moussaka. J'adore. Bisous et belle fin de semaine
Répondre
A
Merci beaucoup, Jackie.
S
j'adooooore!!! bisous
Répondre
A
Merci beaucoup, bisous.
G
Une belle variation sur le thème de la moussaka. J'ajouterai de la feta à la mienne, la prochaine fois. Bisous, belle journée à toi.
Répondre
A
Tu vas adorer, bisous.
M
Voilà qui m'aurait régalée!
Répondre
A
Merci Michèle bonne journée, bisous.
M
J'adore la moussaka
Répondre
A
Elle est trop bonne, bisous.
D
Quel régal, j'en ai l'eau à la bouche<br /> Bises
Répondre
A
Merci beaucoup, bonne journée, bisous.

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!