750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

14 Aug

Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #cuisine libanaise, #végétarien, #aubergine, #fatteh, #recette salée

Nous avons plusieurs plats que nous appelons Fatteh, nous avons du Fatteh de pois chiche, du Fatteh de langue de bœuf ou d’agneau, du Fatteh de pied de mouton, du Fatteh d’aubergine farci de viande, du Fatteh d’aubergine frit. Nous en mangeons beaucoup durant le mois de Ramadan, surtout celle aux pois chiche.

Auteur: Amal

Cuisine:Libanaise

Préparation:1h 20 minutes

Cuisson:45 minutes

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 kilo d’aubergine rond
  • 300 g de viande hâchée
  • 1 gros oignon
  • 100 g de pignon de pin (snowbar)
  • 1 ou 2 pain libanais
  • 500 g de yaourt nature (labban)
  • 400 g de pois chiches cuits
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre(pour la viande)
  • 2 cuillères à soupe de tahineh (crème de sésame)
  • 2 cuillères à soupe de menthe séchée (na3na3 yabess)
  • Une pincée de piment en poudre ( h7ar facultatif)
  • Quelques feuilles de menthe fraiche
  • 50 g de beurre
  • Sel
  • Bain de friture

Préparation:

Lavez les aubergines et, les éplucher puis coupez-les en petits dés. Saupoudrez-les avec du sel et laissez-les dégorgez de leur eau pendant que vous préparez le reste du fatteh.

Chauffez le beurre dans une poêle. Mettez-y l’oignon finement haché et faites frire 10 minutes en remuant. Ajoutez la viande hachée et faites-la bien cuire, ajoutez du sel , du poivre et le vinaigre. Réservés.

Mélangez le yaourt nature avec l’ail écrasées, le tahineh, la menthe séchée, le piment en poudre et le sel.

Egouttez les dés d’aubergine qui ont dû rendre de l’eau. Chauffez le bain de friture, mettez-y à dorer les dés d’aubergine pendant une dizaine de minutes. Retirez-les du feu et réservés.

Coupez le pain en carré et arrosez-les d’huile d’olive et du sel. Mettez le pain au four pour une quinzaine de minutes jusqu’à ce que le pain soit bien croustillant.

Faites dorer les pignons de pin sans huile et réservé.

Chauffez les pois chiches puis égouttez-les. Mettez les pois chiches dans le plat, puis ajoutez le pain libanais, les aubergines frits, le yaourt puis à la fin la viande et les pignons de pin. Décoré avec la menthe fraiche.

SERVEZ BIEN CHAUD

Mon secret : Je ne mets pas parfois de viande hachée, de cette façon nous le mangeons végétarien.

Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant
Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant

Fatteh d’aubergine, Fatteh Eggplant

Commenter cet article
G
A la lecture de ta recette je ne pourrais pas le refaire à l'identique car il me manque des ingrédients mais c'est bien dommage ça me parait tout à fait délicieux. Je ne connaissais pas la cuisine libanaise mais tu nous proposes de bien jolies recettes, elle doit être merveilleuse ! merci Amal ! gros bisous
Répondre
A
Merci Claudine, bisous.
A
Je découvre ton blog avec cette recette! Merci pour le partage, J'ADORE la nourriture libanaise :) Je sens que je vais revenir tres souvent! Belle semaine!
Répondre
A
bienvenu et j'espère que tu aimeras , bonne journée...
M
Un régal à n'en pas douter. Merci pour ce partage, bonne journée Amal
Répondre
A
Tu peux le faire sans aubergine aussi, juste végétarien, bisous...
T
Quel délice ! Je me suis lancée dans cette aventure avec appréhension mais les étapes sont claires et finalement plutôt facile a réaliser si nous suivons bien les étapes !<br /> Le résultat, un grand succès.!! C'est vraiment délicieux. Parfumé, étonnant ! tout le monde a adoré !
Répondre
A
Bien contente que vous ayez aimé ce plat, bonne journée...
S
coucou Amoulati<br /> mmm ca m'a l'air bon ca nous met l'eau a la bouche surtout la cuisine libanaise j'en raffole<br /> bisous habibty <3
Répondre
A
Je sais que notre cuisine est savoureuse mais ce plat est facile à faire et tu vas adorer, bisous Samoura...
S
ça à l'air délicieux!!!! bisous
Répondre
A
C'est délicieux. bisous...
B
des saveurs fabuleuses, un vrai plat de fête
Répondre
A
Merci et bonne journée...
M
Il n'y a que des ingrédients que j'aime alors cela me plairait c'est sûr et cela me tente bien de le faire car j'ai tout à la maison sauf les pains libanais que je n'ai plus qu'à essayer de fabriquer moi-même. Je ne savais pas que le pain était coupé dans le plat. La version végétarienne est parfaite aussi car avec la chaleur ne ne consomme presque pas de viande. Bises et merci
Répondre
A
Avec grand plaisir, tu vas adorer, gros bisous...
B
Ça donne envie de le tester
Répondre
O
Salem Aleykoum, ton plat est vraiment riche en gout, une belle association d'ingrédient qui me parle beaucoup.<br /> je te souhaite une belle journée <br /> Bisous
Répondre
Z
Jai aime plus le format de la page de ton blog! :))
Répondre
A
c'est gentil d'être passer ,merci ma belle..
O
humm !! ce plat donne envie de le faire , chez nous c'est la salade de poivron tomate qui est présente sur la table du fatour !!<br /> bisous Amal
Répondre
A
J'aime bien votre salade de poivron méchoui,et les tomates,je la trouve rafraichissante,bonne soirée.

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!