750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

06 Nov

OLIVES, COMMENT LES PREPARER DE A à Z

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #cuisine libanaise, #végétarien, #sans gluten, #olive, #conserve

Auteur: Amal

Type de recette : olive

Cuisine: Libanaise

Ingrédients:

Fabrication de la saumure :

Olive verte 

  • 1 litre d’eau minérale
  • 1 kilo d'olives
  • 100 g de gros sel
  • 100 g d’huile d’olive
  • 3 citrons (leur jus) ou vinaigre de vin blanc 
  • 1 loufa (facultatif)

Préparation:

Après avoir trier les olives, puis les avoir fendues ou casser d’un côté et tremper pendant 24 heures.

Egouttez les olives et placez-les dans un bocal. Remplissez ce bocal des olives et d’eau minérale, reverser cette eau dans un récipient et  mesurer la quantité d’eau utiliser et ajouter le sel. Faites dissoudre le sel et ajouter cette saumure au bocal d’olives, ajouter le jus des citrons et l’huile d’olive puis la saumure au bocal d’olives. A la fin, la loufa pour bien presser les olives et pour qu’ils ne flottent pas.

COMMENT LES PREPARER:

Le traitement des olives est un processus ancestral qui consiste à transformer ces fruits naturellement âpres en un apéritif délicieusement salé et acide. Je traite mes olives vertes à la saumure, c.-à-d. sel et eau et les olives noires par dessèchement. Chaque traitement donne des résultats et des textures différents.

Les olives vertes fraiches :

Le traitement à l’eau élimine en douceur l’oleuropéine, un composé des olives à l’origine de leur goût âpre et très prononcé. Les olives vertes ne sont simplement pas mures et sont naturellement très douces, c’est pourquoi l’eau peut suffire à leur traitement.

Les olives vertes laissées sur pied deviendront violettes ou noires une fois arrivées à maturité. Une fois qu’elles sont totalement mures, l’eau ne suffira plus à retirer le gout âpre et vous devrez choisir un autre traitement.

Vérifiez les olives. Assurez-vous qu’elles sont le moins abimées possible et qu’elles n’ont pas été grignotées par des insectes ou des oiseaux, si vous utilisez des produits chimique sur vos oliviers, lavez-les avant de commencer.

Cassez le fruit :

Pour que l’eau puisse atteindre l’intérieur de l’olive, vous devez la casser ou la fendre. Vous pouvez y arriver en utilisant un maillet en bois ou plus généralement avec un rouleau à pâtisserie. Frappez les olives doucement, tout en gardant les olives intact autant que faire se peut. Il faut que la chair soit écrasée, mais pas la totalité de l’olive. Celle-ci ne doit pas être déchirée en plusieurs morceaux et son noyau ne doit pas être endommagé. Moi, je prends un couteau de cuisine et je fais des fentes dans l’olive pour permettre à l’eau de pénétrer.

Placez les olives dans un récipient en plastique et recouvrez-les d’eau froide.

Utilisez un récipient en plastique alimentaire muni d’un couvercle. Recouvrez complètement  les olives d’eau et assurez-vous qu’aucune ne remonte à la surface. Il vous faudra peut-être ajouter un poids pour les garder immergées. Placez le couvercle du récipient sur les olives sans fermer complètement la boite et placez cette dernière dans un endroit frais et sombre, ne pas exposer au soleil.

Changez l’eau : au moins une seule fois, remplacez l’eau par de l’eau froide pour que des bactéries ne se développent pas dans l’eau et contamine les olives.

Pour changer l’eau, passez les olives dans une passoire, lavez le récipient, replacez les olives et remplissez à nouveau d’eau froide. Je les trempe 24 h.

le lendemain, je fabrique ma solution de saumure, c’est la solution dans laquelle nous conserverons les olives. Il s’agit d’un mélange de sel de salaison (ou gros sel), d’eau, de jus de citron ou vinaigre de vin blanc qui permettra de préserver les olives tout en leur donnant un délicieux goût mariné.

Source : fr.wikihow.com

 

 

 

Olives, comment les préparer.
Olives, comment les préparer.

Olives, comment les préparer.

OLIVES, COMMENT LES PREPARER DE A à Z
Commenter cet article
G
merci pour ce joli parage pour la préparation de ces olives<br /> une bonne soirée
Répondre
A
Merci et bonne fin de soirée.
L
Je viesn juste de mettre des noires en saumure <br /> J espère que cela va réussir
Répondre
A
Je faisles noires par déchèssement, c'est sur que cela va réussir, bisous...
S
j'ai toujours voulu apprendre a en preparer merci merci pour toutes ces explications<br /> bisous Amoulati
Répondre
A
You are most welcome , big kiss...
G
Bravo ! J'avoue que je n'ai jamais préparé mes olives ! sauf mettre des olives dans de l'huile d'olive parfumés avec des herbes de provence et du Laurier ! elles doivent être extra !! bisous Amal
Répondre
A
Elles sont trés bonnes , bisous...
M
Et bien voilà une façon de procéder qui ne ressemble pas à la mienne...Enfin pas tout à fait. Je fais tremper les olives cassées 6 à 8 jours dans l'eau en renouvelant l'eau tous les jours avant de les mettre en saumure. J'essaierai ta méthode l'année prochaine :) Merci du partage. Bises
Répondre
A
C'est ce qu'on fait au Liban, bisous...
D
Waouh je n'ai jamais osé me lancer dans une telle préparation<br /> Bises et belle soirée
Répondre
A
J'en fais chaque année, bisous...
S
ça je note si un jour je trouve des olives nature je pourrais les préparer!!!! bisous
Répondre
A
Ils sont meilleurs, bisous...

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!