750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

16 Feb

Confiture de Figues séchées

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #cuisine libanaise, #confiture et sirop, #dessert, #végétarien, #figue, #sans gluten

Une des confitures très populaire au Liban, au Liban nous avons beaucoup de figues fraiches blanches, vertes, noires, violette et chaque contrée à sa propre spécialité de figues. Nous faisons de la confiture de figues vertes, et séchées aussi qui est bien savoureuse. Je crois que dans le temps nos ancêtres à force de manger de figues séchées, ils ont inventés cette confiture. L’odeur qui se répand dans la cuisine est sublime. Nous la mangeons aussi avec des amandes et des noix et des pignons de pin. Une de nos confitures hivernales  préférées. Moi, je la mange avec du halloumi fromage ou des petits suisses.j'adore le sucré salé.

Auteur: Amal

Cuisine : Libanaise

Type de recette :Confiture 

Temps de Préparation: 20 minutes

Temps de Cuisson:50 minutes

Pour: 8 personnes

Ingrédient:

  • 1kilo 500 g de figues sèches
  • 750 g de sucre
  • 750 g d’eau
  • 1 gros citron son jus
  • 1 cuillère à café de coriandre sèche en poudre (facultative)
  • 1 cuillère à soupe de de cannelle en poudre
  • 4 cuillères à soupe d’anis vert en poudre
  • ½  tasse de sésame grillée(ou 100 g)

Préparation:

Lavez les pots et les stériliser dans de l’eau bouillante. Mettez-les à sécher sur un linge propre sans les essuyer.

Coupez la petite queue des figues. Rincez et égouttez-les.

Dans une marmite ou bassine à confiture, ajoutez le sucre et l’eau et faites bouillir le sirop pour 5 minutes puis ajouter les figues coupées en quatre et le jus de citron.

Portez la marmite à ébullition et laissez cuire 20 minutes à petit feu en mélangeant souvent.

Ajoutez les épices et les graines de sésame.

Remplissez les pots stérilisées de confiture encore chaude, fermez et les retournez en les laissant ainsi jusqu’à complet rétablissement.

 

SERVEZ: AVEC DU FROMAGE BLANC GENRE KIRI OU PHILADELPHIA CREAM CHEESE

 

 

 

confiture de figues séchées
confiture de figues séchées
confiture de figues séchées
confiture de figues séchées

confiture de figues séchées

Commenter cet article
S
j'adore votre recette <br /> je l'ai essayé <br /> la confiture est délicieuse, mes enfants l'adore, elle est parfaite pour le petit déjeuner <br /> Tebareka allah 3like
Répondre
A
Merci beaucoup pour votre confiance et alf sahat, bonne soirée.
S
Super, je viens de la faire et c'est un régal ! Merci de la recette !
Répondre
A
Je suis bien contente qu'elle t'ai plus, gros bisous...
M
Cette confiture à une belle texture riche
Répondre
A
Trés bonne en plus, bisous...
N
confiture de figues sèches? <br /> merci ,pour cette recette,à faire sans aucun doute.<br /> Merci pour vos bonnes recettes libanaises; et bonne continuité.
Répondre
A
Merci Nadia, c'est bien gentil, bisous.
N
Olala j'aime trop cette confiture bien gourmande
Répondre
A
Oui, elle est bien bonne, bon WE.
S
un regal ta confiture j'adore ma grand mere nous preparait souvent de la confiture de figue mais avec de la figue seche je decouvre<br /> bisous amoulati
Répondre
A
C'est plus épicé et yummy avec de la philadelphia, et des amandes et des noix, une gourmandises. bon WE.
J
Une confiture que j'apprécie particulièrement ma chère Amal. Des bisous et belle soirée
Répondre
A
Merci Jackie, bisous
L
Je n' aurai pas pensé faire de la confiture avec des figues séchées <br /> Bon week-end
Répondre
A
C'est populaire chez nous, bon WE. bisous.
S
hummm elle est bien parfumée cette confiture, j'aime beaucoup!!!! bisous
Répondre
A
En plus, elle est trés bonne, bisous et bon WE.
M
Hum...cette confiture doit être excellente et me tente bien, moi qui adore les figues en général. Je n'en ai jamais fait avec des figues sèches. Merci de partager avec nous cette belle recette. Bisous
Répondre
A
C'est une vieille recette de la cuisine libanaise, bien bonne bisous....

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!