750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

07 Aug

LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #recette salée, #cuisine francaise, #pains et viennoiseries

LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER

LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER

C’est une recette du fameux boulanger et pâtissier Eric Kayser, tiré de son livre le Larousse du pain, un livre qui est très pratique, bien expliqué et surtout qu’il faut avoir. Je ne regrette pas de l’avoir acquis.un pain très bon…..

Préparation:3 h 30 minutes

Cuisson:40 à 45 minutes

Ingrédients :

Pour une boule de 920 g environ

  • 500 g de farine de blé T65
  • 350 g d’eau à 20◦C
  • 100 g de levain liquide (ou 25 g de levain déshydraté)
  • 2 g de levure de boulanger fraiche (ou 1 g de levure sèche)
  • 10 g de sel

Préparation :

Pétrissage au robot :

Dans la cuve, versez la farine, l’eau, le levain liquide (ou déshydraté), la levure émiettée et le sel. Mélangez 4 minutes à vitesse lente, puis 6 minutes à vitesse rapide.

Pétrissage à la main :

Mettez la farine sur le plan de travail ou dans un saladier et faites un large puits. Versez-y la moitié de l’eau, le levain liquide(ou déshydraté), la levure émiettée et le sel. Mélangez, versez le reste de l’eau et malaxez jusqu’à ce que toute la farine soit absorbée. Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit souple et lisse.

Formez une boule et recouvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Reprenez la pâte, retournez-la sur le plan de travail. Ramenez les bords vers le centre et pressez légèrement. Retournez le pâton de nouveau et faites-le tourner entre vos mains en serrant la pâte vers le bas pour obtenir une boule régulière. Retournez-la dans un banneton fariné, soudure au-dessus. Couvrez d’un linge légèrement humide et laissé pousser pendant 2 heures.

Préchauffez le four à 230◦C (therm 7-8) après avoir placé une plaque en position basse. Retournez la boule sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Lamez en polka. Juste avant d’enfourner, versez 5 cl d’eau sur la plaque chaude. Faites cuire de 40 à 45 minutes.

A la sortie du four, laissez la boule refroidir sur une grille.

LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER
LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER

LA BOULE PAIN D'ERIC KAYSER

Commenter cet article
L
Un très bon pain <br /> Bonne journée bisous
Répondre
A
Merci Christelle,bisous.
L
Un très bon pain<br /> Bonne journée bisous
Répondre
M
Vraiment magnifique cette boule de pain pour les tartines du petite déjeuné
Répondre
A
Trop bon en effet, bisous.
G
superbes boules et pains et une mie bien aérée <br /> très bonne soirée
Répondre
A
Merci Guy d'être passé, bisous.
N
Elle est superbe cette boule! Et tu faus ton levain toi même?? Bises
Répondre
A
Oui, Nat je fais mon levain moi-même et j'ai acheté le livre de Kaiser. quand j'étais en France au mois de Février....merci et bonne soirée.
I
C'est un pain que mon mari aime beaucoup. Je lui en fait de temps en temps. Bisous
Répondre
C
surement delicieux dommage que l'on ne peut pas la voir en photo bizzz
Répondre
A
Comme toujours, j'ai un problème de Net et les photos prennent beaucoup de temps pour les publier. parfois ils s'évaporent et je ne les retrouve plus....
S
hummm elle doit etre bien bonne cette boule!!! bisous
Répondre
E
Ca doit être bien bon!
Répondre
A
Je suis fan d'Eric Kayser et de ces recettes merci Amal je note et je teste bien évidemment inshallah:)Bisous et bonne soirée ma belle
Répondre
F
Une bonne recette de pain. Bonne soirée
Répondre
L
y a pas mieux que du bon pain fait maison !!!
Répondre
M
Son livre est superbe et très bien fait ! Dommage qu'on ne puisse pas voir ta réalisation !!
Répondre
B
Voilà du bon pain
Répondre
A
oui, tu as entièrement raison.
S
j'aime ses recettes en plus il est super sympas j'irais peut etre le voir qd je serais sur Y l'ete <br /> grosse bise
Répondre
A
Moi aussi, j'aime ces recettes

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!