Samaké Harra, poisson grillé avec sauce pimentée
Cette recette, je l'ai gouté dans un restaurant, je l'ai un peu changé. Mais c'est une de mes recettes que mes invités aiment beaucoup. Parfois, j'ai une centaine de personnes pour diner.
Préparation: 20 minutes
Cuisson:60 minutes
Pour 6 personnes
Ingrédients :
Pour le poisson :
- 1 kilo 500 g de poisson genre loukoss ou bar
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 jus de citron
- Sel
Pour la sauce :
- 7 oignons moyens
- 6 gousses d’ail
- 2 tasses de crème de sésame (tahineh)
- 5 citrons
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à café de piment en poudre
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 tasse de pignon de pin rôti
- 1 tasse d’amande grillée
- 2 bouquets de coriandre fraiche
Préparation:
Ecaillez, videz, lavez votre poisson. Mettez-le dans un saladier, salez et frottez-le avec un citron, et arrosez-le de deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
Faites cuire le poisson au four, pendant une heure, puis quand le poisson est cuit, désossez-le et réservez la tête et la queue pour décorer avec.
Mettez le poisson dans le plat de service et mettez la tête en haut du plat et la chair du poisson au milieu et la queue en bas comme si le poisson n’a pas été désossé.
Faites chauffer l’huile d’olive à feu vif et ajoutez tout de suite les oignons épluchés et coupés en gros carrés. Quand les oignons sont dorés, ajoutez les 10 gousses d’ails émincés, faites revenir quelques minutes (ne pas bruler l’ail).
D’autre part, préparez la crème de sésame (Tahineh), les 2 tasses de crème de sésame, mélangez avec une demi-tasse d’eau et un tasse de jus de citron, bien mélanger la sauce, sa consistance doit être un peu liquide, ajoutez la sauce de crème de sésame aux oignons, laissez mijoter à petit feu et ne pas cessez de tourner la sauce pour qu'elle ne colle pas au fond du récipient.quand l'huile de sésame apparait à la surface de la casserole, éteindre sous la sauce.
Réduisez cette sauce en purée avec un mixer.
Concassez la demi-tasse de pignon de pin rôti dans un robot de cuisine ainsi que la demi-tasse des amandes grillées.
Ajoutez-les à la crème de sésame, ajoutez les pignons de pin et les amandes concassées dans la préparation de crème de sésame, bien remuer et ajouter un verre de coriandre verte, la cuillère à café de paprika et la cuillère à café de piment en poudre.
Versez cette sauce sur le poisson grillé. Décorez avec le reste de la coriandre fraiche et la demi-tasse de pignons de pins et d’amandes grillées.
SERVEZ CHAUD
Mon secret : Je grille le poisson au charbon de bois si j’ai du temps.
Commenter cet article