MAGHRABYEH OU MOUGHRABYEH
Ce plat est trés populaire au Liban et nous le préparons pour les grandes occasions, comme les fiançailles ou les grands diner. La maghrabyeh, c'est des graines de pâtes rondes que nous cuisinons avec des épices comme le carvi et la cannelle. Les épices que nous utilisons sont délicieux et lui donne sa spécialité et son goût unique.
Auteur : Amal
Cuisine :Libanaise
Type de cuisine : maghrabyeh
Préparation: 2 heures
Cuisson: 120 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients:
1 kg de graines de maghrabyeh
20 petits oignons blancs
2 cuisses de poulet
400 g de pois chiche cuit ou 1 boite
500 g de bas de gigot d’agneau (mouwzat ghanam)
4 cuillères à soupe de margarine
¼ verre d’huile ou (55 ml)
2 cuillères à café de cannelle en poudre
2 cuillères à café de carawya en poudre ( carvi)
1 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café de poivre doux
Préparation :
Plat principal
Faites rissoler les bas de gigots dans une casserole avec deux cuillères à soupe de margarine, quand la viande est bien dorée,ajoutez 2 litres d’eau, une feuille de laurier, un bâton de cannelle, et l’épluchure d’un citron. D’autre part, faites cuire les deux cuisses de poulet dans une casserole avec un litre d’eau, ajoutez une feuille de laurier, un bâton de cannelle et deux clous de girofles (kibech krounfol).
Epluchez les oignons et laissez-les entiers. Faites-les cuire pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, égouttez-les et dans la même casserole, remettez les oignons avec 2 cuillères à soupe d’huile et 1cuillère à soupe de margarine puis faites roussir les oignons à petit feu. Ajoutez le pois chiche cuit, le bouillon de poulet et le bouillon de viande, la poudre de carawya et laissez mijoter pendant deux heures. Puis ajoutez la chair de poulet désossée, la viande cuite. Assaisonnez à votre gout, faites mijoter pendant dix minutes puis éteindre.
Les graines de maghrabyeh :
Si elles sont sèches les cuire comme les pâtes. Dans un litre d’eau bouillante salée, ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et les graines de maghrabyé, faites cuire pendant dix minutes puis éteindre. Egouttez-les, remettez-les dans une casserole, ajoutez le reste de crisco et l’huile, faites revenir à petit feu puis ajoutez le bouillon obtenu du plat principal, louche par louche à intervalles de 10 min à chaque fois, la quantité est de 2 à 3 verres. Assaisonnez avec le sel et le poivre, le poivre doux, la cannelle, le carawya (avant d’ajouter cette épice il vaut mieux commencer par une petite quantité, gouter et ajouter, si nécessaire).
Sauce pimentée :
Faite revenir un gros oignon avec deux cuillères à soupe d’huile ajoutez deux tomates coupées en petits dés et deux à trois piments rouge, puis un demi-verre d’eau. Laissez au feu pendant un quart d’heure.
SERVEZ : BIEN CHAUD AVEC LA SAUCE PIMENTEE DE COTE
Mon secret : Ce plat demande beaucoup de préparation. Alors, la veille je fais cuire le poulet et la viande ainsi que le pois chiche. Le lendemain, je continue le reste de la préparation.
La préparation doit être bien liquide car nous utilisons le bouillon qui en résulte pour cuire les graines de maghrabyeh.
Commenter cet article