Gâteau vanillé au fromage blanc
C’est une recette que j’ai eu d’un livre de dessert que j’avais emprunté à la bibliothèque, quand j’habitais à Toulouse je l’avais essayé et j’en suis tombé amoureuse depuis lors, je fais cette recette souvent. C’est un régal !!!!!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 +25 minutes
Pour 8 personnes
Ingrédients:
- 500 g de fromage blanc très égoutté (type jockey)ou faisselle
- 1 dl de crème fraiche
- 125 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 œufs
- 3 dl de lait
- 75 g de maïzena
- 1 pincée de sel
Pour la pâte :
- 175 g de petit beurre (20 biscuits)
- 100 g de beurre mou
Préparation:
Préparez la pâte:
Mettez les petits-beurre dans le bol de votre robot électrique et réduisez-les en une très fine poudre. Ajoutez-y le beurre et travaillez le tout jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène.
Etalez cette pâte en une couche régulière sur le fond et la paroi d’un moule rond à bord haut et à fond amovible de 20 cm de diamètre.
Préparez la garniture:
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les blancs dans un saladier avec une pincée de sel. Mettez les jaunes dans une casserole ajoutez-y le sucre semoule et le sucre vanillé et travaillez le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse et mousse.
Ajoutez ensuite la maïzena aux mélanges jaunes d’œufs et sucre, puis le lait par petites quantités.
Posez la casserole sur feu doux et faites prendre la crème sans cesser de mélanger avec une spatule ou un fouet.
Allumez le four, thermostat 7 (230˚). Lorsque la crème est prise, retirez la casserole du feu et incorporez-y le fromage et la crème en battant avec un fouet à la main.
Battez les blancs en neige pas trop ferme et incorporez-les à la préparation en soulevant le mélange délicatement pour ne pas faire retomber les blancs.
Versez la préparation dans le moule et lissez-en la surface. glissez le moule au four et laissez cuire pendant 15 mn. Baissez alors le thermostat à 6 (2000) et laissez cuire pendant encore 25 mn.
lorsque le gâteau est cuit, retirez-le du four et laissez-le refroidir.
SERVEZ FROID
Mon secret : J’aime ce gâteau tiède ni chaud ni froid.
Commenter cet article