AUBERGINES A LA CHINOISE
J’aime beaucoup cuisiner ces aubergines longues à la chinoise. Une recette de Lutsubo du blog lutsubo.wordpress.com des aubergines cuit à la vapeur, chaudes caramélisées sur un lit de riz cuit à la vapeur. Auteur: Amal
Type de recette : aubergine longue
Cuisine : chinoise
Temps de Préparation :15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour : 4 personnes
Ingrédients :
6 belles aubergines longues chinoises
3 cm de gingembre
4 gousses d’ail
8 cuillères à soupe de sauce de soja
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz noir (ou vinaigre balsamique ou vinaigre blanc)
2 cuillères à soupe de vin de riz chinois (ou du saké de cuisson) pour moi vinaigre blanc
5 oignons nouveaux
1 cuillère à café de sucre en poudre
1 ou 2 pincées de piments en poudre ou en paillettes (facultative)
Huile de sésame
Préparation :
Coupez les extrémités et le pédoncule de l’aubergine, puis détaillez-la en gros cubes (la taille d’une belle bouchée). Si les cubes sont trop petits, ils risquent de s’écraser.
Placez les morceaux d’aubergines dans un grand saladier d’eau salée. (1 belle cuillère à soupe pour un grand saladier, disons) et placez un poids dessus (le couvercle d’une cocotte en fonte par exemple). Laissez tremper 15 à 20 minutes. Pour ma part, je ne le fais pas et aucun problème.
Pendant ce temps, pelez et émincez finement l’ail et le gingembre (le gingembre se pèle facilement avec une petite cuillère). Réservez.
Détaillez l’oignon nouveau en séparant le vert et le blanc. Si vous n’avez pas d’oignon nouveau, vous pouvez utiliser du vert de poireau coupé très fin.
Sortez vos aubergines de l’eau, essuyez-les et faites-les cuire dans un panier à vapeur environ 15 minutes. Elles doivent être tendres mais garder assez de fermenté pour ne pas s’écraser. Pour vérifier une pointe de couteau doit pouvoir s’y enfoncer facilement.
Quand elles sont cuites, retirez-les délicatement de la vapeur pour les laisser tiédir un peu (ou refroidir tout à fait si vous cuisinez en 2 temps, dans ce cas vous préparez ail, gingembre et oignon nouveau au moment de la cuisson finale).
Mélangez dans un bol : le sucre, le piment (si vous en mettez) la sauce de soja, le vinaigre de riz et le vin de cuisson. Réservez.
Faites alors chauffer l’huile de sésame dans une poêle ou un wok. Quand elle est bien chaude, jetez-y l’ail et le gingembre et faites revenir 1 minute avant d’ajouter le blanc de l’oignon nouveau pour 1 minute de plus. Ajoutez enfin les aubergines et versez le liquide (sauce soja etc).
Faites revenir pendant quelques minutes, en retournant les aubergines régulièrement, le temps de les réchauffer et de les enrober du liquide caramélisé.
Servez bien chaud sur du riz avec les petits tronçons de vert d’oignon nouveau. On peut aussi les déguster froides.
N'oubliez pas d'aimer ma page facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article