750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

05 Sep

PLACEK POLONAIS OU GATEAU AUTRICHIEN AUX ABRICOTS

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #recette sucrée, #cuisine internationale, #pains et viennoiseries, #brioche

PLACEK POLONAIS OU GATEAU AUTRICHIEN AUX ABRICOTS

PLACEK POLONAIS OU GATEAU AUTRICHIEN AUX ABRICOTS

Une brioche que j’ai vue chez ma gentille Assia (gourmandise Assia) ainsi que chez ma chère Michelle (plaisir de la maison) et puis chez ma douce Claudine (cuisine de gut) puis comme presque toutes les blogueuses que je visite souvent ont fait ce gâteau que j’ai décidé de m’y mettre aussi. Une brioche divine….

Auteur: Amal

Type de recette : brioche

Cuisine : Autrichienne ou polonaise

Temps de Préparation:20 minutes

Temps de Cuisson:45 minutes

Pour: 8 personnes

Ingrédients :

Ingrédients pour 1 cercle de 20 cm (22 cm)

300 g d’abricots

Sucre glace (facultatif pour la déco)

Graines de pavot (facultatif pour la déco)

Un petit brin de basilic ou de menthe (facultatif pour la déco)

Pour la brioche :

230 g de farine T45

1 œuf

30 g de sucre en poudre

70 ml de lait

60 g de beurre mou

4 g de levure sèche ou 10 g de levure fraiche

1 pincée de sel

Pour le crumble :

75 g de farine

150 g de sucre en poudre

50 g de poudre d’amandes

75 g de beurre à température ambiante (pas trop mou)

Préparation:

Commencer par préparer le crumble :

Ajoutez dans un grand saladier, le beurre le sucre en poudre, la farine et la poudre d’amandes.

Mélangez du bout des doigts pour bien amalgamer le beurre avec les produits secs.

Placez le saladier au frais couvert.

Préparez ensuite la brioche :

Versez le lait, le sucre et la levure dans le bol du cooking.

Mélangez avec une cuillère pour faire dissoudre la levure. Laissez ensuite agir 3/5 minutes.

Battez l’œuf énergiquement et l’ajoutez dans le bol du robot.

Ajoutez la farine puis terminer par le sel.

Installez le pétrin et pétrir durant 3/ 4 minutes.

Coupez le beurre en morceaux et après les 4 minutes, l’ajouter tout en continuant de pétrir (10 minutes).

La pâte obtenue doit être lisse et souple.

Chauffez le four à 30ºC, mettez un torchon propre sur le bol et enfournez pour 40/45 minutes. (Je ne l’ai pas fait nous sommes toujours à 30ºC de température au Liban alors je l’ai mis au four mais sans l’allumer).

Placez une feuille de papier cuisson sur la plaque du four, posez un cercle de

20 /22 cm dessus. Le beurrer à l’intérieur.

Lorsque la pousse de la brioche est terminée, la déposer à l’intérieur du cercle.

Bien l’étaler pour qu’elle épouse bien les bords du cercle.

Recouvrir d’un torchon propre et la laisser lever pendant 1 heure environ dans le four toujours chauffé à 30ºC.

Pendant ce temps-là, lavez puis sécher les abricots, les couper en deux et retirer les noyaux. Mettez de côté recouverts d’un linge propre.

Sortir la brioche du four après le temps imparti.

Préchauffez le four à 170ºC chaleur tournante.

Disposez les demi abricots sur la pâte l’un à côté de l’autre le côté bombé vers le haut.

Sortir le crumble du réfrigérateur et l’émietter avec les mains sur le dessus des abricots (on ne doit plus les voir du tout).

Enfournez et laissez cuire 45 minutes.

Sortir le plat du four au bout de ce laps de temps, attendre 5 minutes puis à l’aide d’un torchon retirer délicatement le cercle.

Laissez refroidir, à manger tiède ou froid.

Avant la dégustation mais c’est facultatif : mettez au centre du gâteau un bol à l’envers.

Saupoudrez généreusement le reste du gâteau de sucre glace.

Retirez délicatement le bol, mettez au centre un abricot coupé en 4.

Saupoudrez de graines de pavot et mettez un plumet de basilic ou de menthe.

Les conseils et astuces de Gut :

Durant le pétrissage, si le beurre est bien mou il se peut que la pâte ne se rassemble pas bien. Arrêtez le robot et à l’aide d’une corne de boulanger, rassembler là vers le centre pour former un tas. Poursuivre ensuite le pétrissage, vous devez obtenir ainsi une belle boule de pâte. Respecter les temps indiqué de pétrissage !! 

N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et surtout partager si vous aimez!

PLACEK POLONAIS OU GATEAU AUTRICHIEN AUX ABRICOTS
PLACEK POLONAIS OU GATEAU AUTRICHIEN AUX ABRICOTS

PLACEK POLONAIS OU GATEAU AUTRICHIEN AUX ABRICOTS

Commenter cet article
A
Merci ma Amal pour ton gentil clin d'oeil. Un très bon gâteau. Bisous
Répondre
A
Tout le plaisir est pour moi Chef, bisous.
L
Je l'ai souvent vu passer mais je ne m'y suis encore jamais tenté! Il est très beau ton gâteau et donne envie ! Bonne soirée bises
Répondre
A
Je ne le regrette pas de l'avoir essayer, il est trop bon, bisous.
M
il est juste trop gourmand
Répondre
M
c'est un plaisir de voir cette recette aller de blog en blog, beau dessert aux abricots. bonne journée
Répondre
A
Il était trop bon, bisous.
J
Joli gâteau, recette que je ne connaissais pas, merci du partage.
Répondre
A
Il est trop bon Julie, bisous.

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!