KIBBEH NAYEH OU TARTARE AVEC THERMOMIX OU SANS
Le kibbeh nayeh est une vieille recette libanaise qui se prépare avec de la viande d’agneau ou de chèvre.
Cette viande d’agneau est pilée très finement, ou réduite en pâtée par le Thermomix. Cette viande crue comme un tartare est agrémentée de blé concassé (boughroul), d’oignons, de menthe fraiche, de basilic et de la marjolaine.
Les épices qui vont avec est le cumin, la cannelle, le poivre doux et le poivre noir, cette préparation est appelé KAMOUNEH.
Le kibbeh nayeh est servi avec de l’huile d’olive, des radis, des oignons nouveaux et de la menthe fraiche et beaucoup le sert avec de la crème d’ail en purée.
Ce mets se mange avec le fameux pain libanais ou pita.
Ce plat se prépare très facilement ces jours-ci avec des robots plus sophistiqués les uns que les autres. Je le prépare avec le robot Thermomix en 15 secondes top chronos.
Tout réside dans le choix de la viande, la viande doit être de qualité agneau ou chèvre (que je n’ai jamais goûtée) en plus vous la hachez chez votre boucher.
Mais le plus important facteur est la température de la viande, bien froide presque glacée, car elle noircira et le goût sera immangeable. Cette recette est fameuse au Sud du Liban. Chaque contrée la prépare à sa manière.
Auteur: Amal
Type de recette : kibbeh nayeh
Cuisine : libanaise
Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de Cuisson:sans
Pour: 6 personnes
Ingrédients :
1 kilo de viande d’agneau
150 g de graisse d’agneau
150 g de bourghol fin
6 feuilles de basilic
3 brindilles de marjolaine ou 1 cuillère à café sèche
2 à 3 cuillères à soupe de cumin
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café de poivre doux
2 clous de girofle
2 piments (facultatifs)
Sel et poivre
Préparation:
La première chose que vous faites en rentrant de chez le boucher, vous mettez votre viande hachée dans une jatte en verre et tout de suite au congélateur.
Si vous ne l’avez pas hachée chez le boucher et vous voulez la hacher vous-même vous faites la même chose, tout de suite au congélateur.
Vous attendez qu’elle soit bien froide avant de la mettre dans votre robot, (C’EST LA TEMPERATURE DE LA VIANDE BIEN GLACEE QUI LUI DONNERA TOUTE SA SAVEUR).
Dans le bol de votre robot vous mixez la viande 10 minutes ou le Thermomix, mettez la moitié de votre viande 15 secondes/ vitesse 9. Puis finissez le reste.
Placez votre viande tout de suite au réfrigérateur.
Nettoyer votre bol de Thermomix, ajoutez le cumin, les clous de girofles et réduisez en poudre, rajoutez les autres épices, le bourghol et mixez 1 minutes/ vitesse 4 en ajoutant tout de suite pendant le mixage les herbes dans le trou du Thermomix ou le robot. Si votre kamouneh n’est pas bien mixer, remixez-la.
Servir avec du pain libanais et de l’huile d’olive. Des radis, des oignons nouveaux et de la crème d’ail.
LE FRAKKEH : se prépare en mixant à la main la viande avec le kamouneh mais elle ne doit pas être sèche, il faut qu’il y est plus de viande que de kamaouneh.
N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article