AUBERGINES GRILLEES AUX NOIX ET GRENADES
Une des entrées que je prépare souvent lors de la saison d’aubergine. Je grille souvent une grosse quantité d’aubergine et que je congèle, je fais sortir mes aubergines grillées un jour à l’avance du congélateur et je les laisse se décongeler dans le réfrigérateur. Puis je les mets dans une passoire pour les dégorger de leur eau. Je fais du caviar d’aubergine ou baba rannouje ou baba ghannouge qui veut dire les câlins de papa. En plein saison d’aubergine 3 kilos coutent 2$, une somme dérisoire par rapport à la quantité.
Auteur: Amal
Type de recette : entrée
Cuisine : libanaise
Temps de Préparation:20 minutes
Temps de Cuisson:25 minutes
Pour: 6 personnes
Ingrédients:
3 grosses aubergines
100 g de noix
1 gousse d’ail
1 citron le jus
3 cuillères à soupe de tahineh (crème de sésame)
1 botte de menthe fraiche
5 cuillères à soupe de molasse de grenade (sherab al roumane)
Sel du moulin
Préparation :
Lavez les aubergines et mettez-les dans une poêle à grand feu avec leur peau. Vous les laissez environ 20 minutes, cela dépend de la taille de l’aubergine, quand la peau est noircie, il faut les tourner et laisser le second côté grillé aussi.
Ou les grillez en utilisant la flamme du gaz (ne pas oublier de mettre un morceau de papier d’aluminium car c’est salissant).
Ou au four mais coupez les aubergines au milieu et les placer côté peau sur la plaque de cuisson.
Avec une cuillère prélevez la chair de l’aubergine et placez-les dans une passoire. Quand toutes les aubergines sont prêtes.
Vous passez à l’étape suivante qui consiste à hacher la chair des aubergines ne pas mixer car vous aurez une bouillie.
Puis avec un mortier écrasé l’ail avec le sel et ajoutez la chair des aubergines puis 2 cuillères à soupe de jus de citron.
Bien mélangez, la préparation est comme une purée.
SERVEZ : TIEDE OU FROID ET ARROSEZ DE CREME DE SESAME OU TAHINEH ET DECOREZ AVEC DES GRAINES DE GRENADE ET DES NOIX AINSI QUE DES FEUILLES DE MENTHE FRAICHE.
N'oubliez pas d'aimer ma page Facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article