BIENFAIT DE LA FEVE VERTE

La fève (vicia fava) est la graine d’une plante annuelle qui appartient à la famille des Fabacées, cultivé depuis plusieurs millénaires, cette légumineuse originaire du Moyen Orient est riche en protéines et offre de nombreux bienfaits pour la santé.
Avec sa quantité de protéines végétales supérieure à la moyenne des légumes, la fève fraiche est nutritive, reconstituante et tonique. Elle est recommandée dans de nombreuses recettes végétariennes et végétaliennes.
Riche en vitamines du groupe B et en vitamine C, en potassium, fer et magnésium, la fève fraîche est gorgée de polyphénols, qui ont un fort pouvoir antioxydant et qui nous protègent contre les radicaux libres.
Source de fibres, la fève sèche ou fraîche aide à lutter contre le diabète et favorise le transit intestinal. En outre, elle est souvent conseillée dans les régimes amincissants car elle provoque un effet de satiété rapide sans être trop calorique.
On utilise les fleurs de la fève en infusion ou en décoction pour calmer les douleurs des coliques néphrétiques, les inflammations de la prostate et les affections des reins.
Attention, les fèves peuvent parfois provoquer une anémie dangereuse, le favisme, quand elles sont consommées crues, longtemps et en grande quantité. Cette mise en garde ne concerne que les personnes porteuses d’une mutation héréditaire et qui ne possèdent pas l’enzyme digestive qui réduit normalement les substances hémolytiques (qui détruisent les globules rouges) contenues dans ses graines.
La fève en cuisine pour ses bienfaits
La fève se consomme crue à la croque-au-sel ou avec un filet d’huile d’olive et quelques gouttes de jus de citron, mais aussi cuite à la vapeur, à la poêle ou en cocotte ainsi qu’en potage.
Apports nutritionnels de la fève
46 kcal/100 g pour la fève fraîche crue. Cuite, elle apporte en moyenne 60 kcal/100 g. Elle est riche en magnésium, potassium, soufre, protéines et fibres.
SOURCE : http://www.jardiner-malin.fr
N'oubliez pas d'aimer ma page facebook et surtout partager si vous aimez!
Commenter cet article