Marmelade d’Orange
Une recette du magazine 750 g, vue l’abondance des agrumes chez nous au Liban.J’ai fait cette marmelade. Nous avons des oranges sauvages que nous utilisons dans nos salades et dans la salade de thym vert, le balila qui est une entrée de pois chiche, ainsi que dans la salade de fève verte. Dans mon jardin, j’ai deux orangers sauvages, dont j’utilise le jus des oranges pour les salades et marmelade. L’écorce des oranges pour faire du confit d’orange et les bourgeons pour faire de l’eau de fleur d’oranger ou de la confiture des bourgeons que nous utilisons beaucoup dans nos gâteaux orientaux. Pas de gaspillage tout est utilisé…
Auteur : Amal
Type de cuisine : Française
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson :1 heure
Pour : 4 personnes
Ingrédient :
- 2 kg d’oranges amères ou non
- 2 oranges non traitées
- 1 kg de pommes acides
- 1 kg de sucre + 200 g
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
Préparation :
La veille, coupez les pommes en quartiers sans les peler. Mettez-les dans un faitout avec un litre d’eau et cuisez 30 minutes. Passez-les dans une mousseline afin de récupérer le jus.
Réservez 50 cl de ce jus de pomme. Pressez les 2 kg d’oranges pour récupérer 50 cl de ce jus.
Coupez les 2 oranges non traitées en fines rondelles. Dans une bassine, faites bouillir 20 cl d’eau avec 200 g de sucre afin d’obtenir un sirop puis plongez-y les rondelles d’oranges. Cuisez à petits bouillons jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Incorporez les jus d’orange et de pomme, 1 kg de sucre et le vinaigre, portez à ébullition. Arrêtez la cuisson et laissez reposer jusqu’au lendemain.
Le lendemain, faites cuire à nouveau jusqu’à ce que la confiture soit cuite.
Vérifiez le point de gélification en versant une goutte de confiture sur une assiette froide 9 si elle fige la confiture est cuite). Mettez en pots et couvrez-les à chaud.
Commenter cet article