Pâte de Coing
C’est une recette qui demande du temps à préparer. Car la pâte prend du temps à cuire. Une recette pas facile qui demande de l’attention et nécessite de la patience car il faut remuer continuellement pour que la pulpe n’attache pas au fond de la casserole et ne caramélise pas trop. J’ai pris cette recette du blog de Nathalie c'estnathaliequicuisine.fr et de Samar mesinspirationsculinaires . merci à mes deux charmantes blogueuses.
Auteur: Amal
Type de recette :Pâte de coing
Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de Cuisson:3 heures
Pour: 10 personnes
Ingrédients:
- 2 kilos de coings
- La même quantité de sucre que de purée de fruit
- Le jus de citron
Préparation:
Lavez les fruits, ne les pelez pas et coupez-les en quartiers. Enveloppez les pépins et le Coeur du fruit un peu dur dans un carré de mousseline ou une compresse et placez le tout dans une marmite à fond épais. Ajoutez le jus de citron et 2 litres d’eau.
Faites cuire à feu doux après première ébullition pendant 45 minutes. Egouttez
et pressez les fruits au travers d’un chinois. Récupérez d’une part le jus pour préparer LA GELEE DE COING et gardez la purée de fruit pour la pâte de coing.
Passez cette purée de fruits épaisse au Moulin à légumes ou au mixeur pour obtenir une texture lisse.
Pesez cette purée et préparez le même poid de sucre. C’est à dire pour 1 kilo de purée de coing nous utilisons 1 kilo de sucre.
Remettre dans une marmite à fond épais et cuire à feu doux tout en remuant continuellement afin que cela n’attache pas au fond de la casserole.
Lorsque la pâte se détache des parois de la casserole et qu’elle est bien collante comme une gomme cela veut dire que la pâte est cuite.
Etalez la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3 cm environ, lissez à l’aide d’une spatule et laissez refroidir. Couvrez d’un torchon et laissez sécher la pâte pendant plusieurs jours dans un endroit sec et aéré. La pâte doit sécher, puis il faut la retourner de temps en temps pour que les deux faces sèchent.
Couvrez-la d’un torchon et laissez-la sécher. La pâte doit être bien sèche.
Quand la pâte est bien sèche et bien solide, découpez-la en cubes ou en rectangle ou dans des petits moules …et roulez chaque morceau dans du sucre. conservez dans une boite en fer.
Je dédis cette recette à cuisinons de saison.
Commenter cet article