GELEE DE COING
Une gelée de coing que je fais pour la première fois. Au Liban, nous préparons la confiture du coing d’une façon tout à fait différente. Nous faisons 2 genres de confitures de coing la première consiste à éplucher le coing et addditionner le sucre et le jus d’un citron. Faire cuire à petit feu, nous obtenons de gros quartiers de coing cuit dans leur jus. Nous mangeons ainsi la pulpe du coing. La seconde confiture que nous faisons : nous râpons le coing avec sa peau. Le faisons cuire avec du sucre et nous obtenons une confiture trés bonne. J’ai déja publié ces deux façons de faire. Cette recette est de Nathalie du blog une gelée facile à préparer, grâce aux pépins et à la peau de ce fruit riche en pectine, celle-ci étant un gélifiant naturel. Comment savoir si la gelée est sufisamment cuite. la température de la confiture doit atteindre 104 à 105 degrée. Si n'avez pas de thermomètre, alors vous metttez une assiette au congélateur puis vous versez une cuillère bombée de gelée dessus et si cela se solidifie cela veur dire que la gelée est à point.
Auteur: Amal
Type de recette : confiture de coing
Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de Cuisson:20 minutes
Pour: 5 personnes
Ingrédient:
- 2 kilos de jus de coing
- 2 kilos de sucre
- Le jus d’un citron
- 1 gousse de vanille (je n’en ai pas mis)
Préparation
Lavez les coings, ne les pelez pas et coupez-les en quartiers. Enveloppez les pépins et le Coeur des fruits un peu dur dans une compresse ou un carré de mousselines et placez le tout dans une marmite à fond épais. Les pépins sont riches en pectine, celle-ci étant un gélifiant naturel. Cela aidera la gelée à se former.
Ajoutez le jus de citron et 2 litres d’eau. Faites cuire à feu doux pendant 45 minutes. (Pour moi 2 heures car la quantité de fruits était plus grande) égouttez et pressez les fruits au travers d’un chinois pour récupérer le jus de cuisson. A ce stade, on ne récupère que le jus, mais ne jetez pas la purée de fruit, réservez-la pour préparer une PATE DE COING.
Pesez votre jus et ajoutez-y la méme quantité de sucre cristal. Disant si vous obtenez un kilo de jus vous mettez I kilo de sucre.
Remettez sur le feu et laissez cuire une quinzaine de minutes après le début de l’ébullition. Le jus va s’épaissir. Afin de verifier si la gelée est bien prise versez quelques gouttes de gelée brulante sur une assiette froide place au préalable au réfrigérateur. La gelée fige immédiatement.
En fin de cuisson écumez la mousse sur le dessus.
Versez la gelée encore chaude dans des pots que vous avez au préalable ébouillantés et bien séchés. Retournez les pots pendant quelques heures pour bien assurer la stérélisation.
Je dédis cette recette à cuisinons de saison.
Commenter cet article