Pâte Brisée facile maison
La pâte brisée est utilisée pour confectionner tartes, tartelettes, pâte sucrée et fonds de quiches. La pâte brisée est très simple à faire et facile à étaler. La réussite de la pâte brisée revient au beurre froid et à l’eau glacée. Ne pas trop travailler la pâte pour qu’elle ne durcisse pas.
Pour : 8 personnes
Cuisson : 14 minutes
Ingrédients
- 1et 1/3 tasse de farine (165 g)
- ½ tasse de beurre froid (115 g)
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de vinaigre blanc
- 4 cuillères à soupe d’eau glacée (35 ml) ou moins
Préparation:
Dans un récipient, versez la farine, ajoutez le sel et mélangez
Ajoutez le beurre froid coupé en petit carré en utilisant un robot de cuisine l’incorporer à la farine jusqu’à l’obtention de petits crumbles (grosseur de pois)
Ajoutez l’eau froide mélangée au vinaigre, cuillerée par cuillerée en mélangent avec le robot. (C’est d’après la qualité de votre farine parfois nous avons besoin de moins d’eau ou d’un peu plus)
Quand la pâte commence à se former (la pâte se détache des bords du récipient) finir par la ramasser à la main en formant une boule.
Enveloppez la pâte dans un film en plastique et mettre au frais durant 30 minutes (vous pouvez aussi l’étaler et la réfrigérer pendant 30 minutes).
Préchauffez le four à 180˚C ou (350 F) et précuite la pâte brisée en la piquant avec une fourchette et en déposant du papier sulfurisé sur la surface (déposer sur le papier sulfurisé des pois chiches pour que la pâte ne gonfle pas).
Mettez au four pour 15 minutes.
Commenter cet article