Brioche Nanterre
/image%2F0625966%2F20160404%2Fob_04648f_image008.jpg)
La pâte à brioche remonte au moyen âge, sa renommée a parcouru le monde entier. On en distingue de nombreuses spécialités regionales en voice une: la brioche Nanterre soit deux rangées parallèles de boules et chaque boule représente une portion; pour la recette de la brioche elle se decline en deux versions la fine et la demi-fine ce qui determine la finesse de la pâte à brioche c’est la qualité et la quantité du beurre pour la recette que Linda nous propose, elle est partie sur une demi-fine soit 250 g de beurre pour 500 g de farine (si vous préférez plus de finesse c’est 300 g de beurre pour 500 g de farine) recette tirée d’une FT de cap patisserie.Recette de Linda,qui a un blog plein de gourmandises www.la-cuisine-de-mes-racines.com.merci Linda
Temps de cuisson:30 mins
Temps de preparation:30 mins
Temps total:1 heure
Ingrédients:
Pour 3 brioches Nanterre de 5 boules soit 15 personnes
- 20 g de levure boulangère ou 10 g de levure déshydratée
- 250 g d’oeufs soit 3 oeufs
- 50 g de lait tiède ou d’eau
- 500 g de farine de gruau ou T45
- 65 g de sucre
- 10 g de sel
- 250 g de beurre
Dorure:jaune d’oeuf +1cuillère de café de lait +pincée de sel
Préparation:
Dans la cuve du batteur émiettez la levure, ajoutez les oeufs et le lait.
Versez par dessus la farine et ajoutez le sucre d’un côté et le sel d’un autre côté.
Pétrir avec le crochet jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois.
Ajoutez le beurre progressivement en petite quantité pour assouplir la pâte et continuez à pétrir à moyenne vitesse compter au moins 15 voir 20 minutes vous devez obtenir une pâte brillante et élastique.
Débarassez la pâte dans un bac fariné et filmé au contact et laissez à température ambiante pendant 1h voir 1h30 selon la saison (à 28°C).
Rompre la pâte pour chasser le gaz et repliez-en trois la pâte et placez-la au frais filmé au contact Durant 6h au moins voir 20h pour un excellent résultat.
Après repos de la pâte au frais, beurrez un moule à cake et réalizer un boudin avec la pâte et divisez en boules 60g par boules environ.
Boulez les boules et disposez-les dans le boule en les chevauchant, tassez légèrement et puis dorez et faites pousser dans un endroit chaud à 28°C.
Lorsque la brioche à doubler de volume dorez une seconde fois sans toucher entre la pâte et le moule et cuire au four chaud à 180°C selon la grosseur du produit
A la sortie du four démoulez et débarassez sur grille.
SERVIR BIEN CHAUD
Commenter cet article