750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

15 May

Brioche Old Fashion

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #pains et viennoiseries, #brioche

J’aime faire de la brioche et au Liban, là où je vis il n’y en a pas. Il faut en ramener de Beyrouth, mais l’odeur qui se répand dans la cuisine vaut le travail que cela demande surtout pour mes petits-enfants. J’ai pris cette recette du livre de Christian Teubner intitulé « Les desserts »

Auteur: Amal

Cuisine: Française

Pour : 30 petites brioches

Temps de préparation : 2 heures 30 minutes

Temps de cuisson:40 minutes

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 25 g de levure ou 12 g de levure sèche
  • 20 cl de lait tiède ou 15 cl (d’après l’absorption de votre farine)
  • 70 g de beurre
  • 70 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Le zeste d’un demi-citron râpé

Pour beurrer le moule et recouvrir les brioches :

  • 120 g de beurre
  • Du sucre

Préparation:

Tamisez la farine dans un plat, faites une fontaine dans le milieu et mettez-y la levure délayée dans le lait tiède, tamisez alors au-dessus une nouvelle couche de farine, puis recouvrez-la d’un linge et laissez reposer dans un endroit assez chaud jusqu’à ce que des fissures apparaissent sur le dessus.

Faites fondre 70 g de beurre, ajoutez en mélangeant bien le sucre, le sel, le zeste de citron et les œufs entiers ; battez le tout au fouet jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène.

Travaillez avec la farine levée et pétrissez le tout pour obtenir une pâte souple. Couvrez avec un linge propre et laissez en attente encore une quinzaine de minutes.

Au bout de ce temps, formez avec la pâte levée des rouleaux de 2 cm de diamètre, coupez-les en morceaux de de 3 cm de longueur et, avec le creux de la main donnez-leur une belle forme arrondie.

Beurrez largement le plat de cuisson (un plat 25 sur 25 cm avec des bords de 5 à 10 cm de hauteur). Placez les brioches dans ce plat et recouvrez-les d’une noix de beurre; mettez au four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Grâce au beurre, il n’y aura aucun problème pour démouler les brioches et les séparer les une des autres.

Au bout de ce temps, à l’aide d’un pinceau, recouvrez à nouveau les brioches de beurre(j'ai mis des graines de pavot et du sucre perlé) et remettez-les au four à 220°C pour terminer la cuisson pendant 25 minutes environ. Les brioches doivent alors être croustillantes et avoir une belle couleur dorée.

Retirez les brioches du moule, poudrez-les de sucre glace.

SERVEZ TIEDE OU FROIDE

Brioche Old Fashion

Brioche Old Fashion

Commenter cet article
V
Il est superbe et drôlement tentant !
Répondre
S
oh t'as bien raison ma chere amal il n y a pas mieux que le fait maison et ca sent bon dans la cuisine :)<br /> bisous
Répondre
A
Il est trés bon aussi. bisous...
M
J'aime beaucoup le nom de ta brioche ! Elle est superbe. Bon week-end.
Répondre
A
Merci beaucoup, à toi aussi...
S
hummmm tu as raison il n'y a rien de comparable a l'odeur de la brioche qui cuit dans le four!!!! bisous
Répondre
A
C'est le plaisir de faire soi-même la brioche...
S
Hummm<br /> Elle a tout pour plaire<br /> Un régal avec un bon café ou thé à la menthe<br /> Merci
Répondre
N
Merci pour ces belles brioches.<br /> Combien d’œufs, svp? Merci.
Répondre
N
Merci ,pour ces belles brioches,<br /> Combien d'oeufs svp ? Merci.
Répondre
U
Bien appetissante, bsaha wa raha, bisous
Répondre
G
Tu n'as rien à regretter de ne pas en avoir achetée toute faite car la tienne est très certainement meilleure ! Bravo elle est très belle !
Répondre
S
coucou Amoulati<br /> un regal ta brioche j'adore ce genre de petit dejeuner ou gouter avec du chocolat une double gourmandise<br /> bise
Répondre
A
Elle est trés bonne en plus, bisous ma belle...
M
Hum une brioche qui a l'air délicieuse...Merci du partage
Répondre
M
je suis fan de brioches !!!<br /> la tienne est bien belle, miamm<br /> <br /> manu_e :)
Répondre
G
de jolies brioches biens gourmandes<br /> Très bonne soirée
Répondre
A
Merci beaucoup, Guy bonne journée...
L
elle est fabuleuse ta brioche, bisous
Répondre
A
Merci Marie, gros bisous...
M
Les brioches sont mes viennoiseries préférées
Répondre
N
mmm rien de tel que la brioche faite maison ! bises
Répondre
I
C'est vrai que l'odeur d'une brioche qui cuit, c'est délicieux
Répondre
S
Elles doivent être merveilleuses ces brioches!
Répondre
A
Oui, elles sont bien bonnes.bonne soirée
S
coucou amal<br /> moi aussi j'adore les brioches et ici pas fameux quand ils ne sont pas frais ou sinon c'est un peu expensive :) mais vu que j'adore la boulange alors c'est avec plaisir que j'en prepare<br /> grosse bise amoulati
Répondre
G
dès brio jettes qui doivent être biens délicieuses<br /> Très bonne soirée
Répondre
P
une bonne brioche rien de mieux pour se régaler au petit déjeuner :) bisous Amal
Répondre
S
Coucou,<br /> <br /> Mais rien ne vaut la bonne brioche, faite maison, et son odeur dans toute la maison !<br /> Surtout celle préparée par une grand-mère pour ses petits enfants, un souvenir inoubliable !
Répondre
B
Il doit etre agréable de retrouver l odeur de la brioche à Beyrouth
Répondre

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!