750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

03 Oct

Gratin de Courgettes

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #cuisine libanaise, #gratin, #sans gluten, #swallowing disorder, #stroke, #viande, #AVC

Un gratin de courgettes délicieux avec de la viande hachée et des pignons de pin et une béchamel.

Préparation:10 minutes

Pour : 8 personnes

Ingrédients

  1. 1 kg de courgettes
  2. 250 g de viande hachée
  3. 1 oignon moyen
  4. 50 g de pignon de pin
  5. 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  6. 1 cuillère à soupe de vinaigre
  7. Sel et poivre du moulin

Béchamel :

  • 500 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 2 cuillères à soupe de farine ou de maizena (sans gluten)
  • 1 pincée de muscade râpée
  • 100 g de gruyère râpé

Préparation:

Préchauffez le four th.6 (180°C).

Lavez les courgettes et les faire cuire dans un peu d’eau salée pendant 10 minutes, ne pas trop faire cuire les courgettes, les laisser un peu croquant. Coupez les courgettes en 2 dans le sens de la longueur et grattez l’intérieur des courgettes à l’aide d’une cuillère à café.

Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez l’oignon coupé en petit dé. Quand l’oignon devient doré ajouté la viande hachée et une cuillère à soupe de vinaigre. Faites rôtir les pignons de pin sans gras et ajoutez-les à la viande. Laissez cuire 15 minutes. Salez et poivrez.

Pendant ce temps, préparez la béchamel

Faites fondre le beurre et l’huile dans une casserole, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Versez le lait, assaisonnez et faites cuire en mélangeant sans arrêt jusqu’à épaississement. Poursuivez la cuisson 10 minutes à feu très doux.

Dans un plat allant au four, mettez les courgettes coupées en moitié et remplissez les creux d’une cuillère à soupe du hachis de viande. Versez la béchamel sur les courgettes et couvrez les courgettes de gruyère râpé.

Faites gratiner au four 20 minutes.

SERVEZ AUSSITOT

Mon secret : Je mélange du fromage mozzarelle avec le gruyère.

 

Commenter cet article
L
Bonjour, <br /> MIam miam, ca donne envie.<br /> A bientôt.
Répondre
N
J'ai fait hier des courgettes farcies et si j'avais lu ta recette avant j'aurais volontiers ajouté des pignons !
Répondre
S
un gratin riche en goût et en saveur!!merci ma douce et gros bisous
Répondre
B
Un gratin super appétissant !! Avec les pignons, ça me plait !!
Répondre
A
tu vas aimé ....
J
Un gratin bien appétissant. Bonne soirée
Répondre
A
merci Jackie....
V
C'est sympa avec les pignons tout croquants dans ce gratin....
Répondre
P
C'est le genre de plat que j'adore! Merci pour cette recette et bon dimanche à toi!
Répondre
K
j'aime bien l'ajout des pignons qui ajoute de croustillant au gratin! Très bon dimanche!
Répondre
A
oui tu aimeras surement...
V
J'ai justement envie d'un gratin de courgette ( mais réalisé par ma mère ) !!! mais là pour le coup quand je vois les ingrédients que tu mets dedans la tienne me fait envie aussi !!!
Répondre
A
ce ne sera pas comme celui de ta maman mais tu vas aimé aussi.
C
Ici on adore les gratins. Au vu des ingrédients, ça doit être très bon. Bonne soirée Amal
Répondre
A
merci Christel....
G
c'est un classique que j'adore parfait pour ce défi
Répondre
N
Sûrement très bon ton gratin Amal!! Je n'ai jamais essayé avec de la viande haché! J'ai hâte de voir les photos! Bises
Répondre
A
C'est trop bon, tu vas aimé.
S
coucou Amal !<br /> j'adore les gratins de courgettes j'en fais aussi souvent que possible hihihi mais j'avoue qu'avec la bechamel je n'ai jamais teste je retiens !<br /> je te remercie Amoulati pour ta participation et ta fidelite ca nous fait super plaisir<br /> grosse bise
Répondre
A
mais cela me fait plaisir Samar aussi. j'attends le nouveau ingrédient avec impatience, bisous
N
je me régale des yeux !
Répondre
A
merci
G
superbe gratin et un joli petit jeu entres blogueuses<br /> très bon après-midi<br /> guy
Répondre
A
Alors la j'aime beaucoup!!!!
Répondre
A
Ton gratin est top!
Répondre
M
Ce gratin est très gourmand, tout ce que j'aime !<br /> Bises et bon samedi !
Répondre
B
Un excellent gratin
Répondre
A
Une belle recette qui doit être délicieuse avec ces ingrédients :)Bisous
Répondre
M
bien sympa comme programme , bon week end
Répondre
P
Une délicieuse version de gratin de courgette, une belle façon de les faire manger aux récalcitrants :) Je crois que Michèle n'est pas dans la liste, pourrais tu la rajouter ? http://croquantfondantgourmand.com/puits-de-courgettes/ <br /> Bisous, bisous Amal et bon week-end :)
Répondre

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!