Tarte aux fraises classiques
/image%2F0625966%2F20140422%2Fob_a57fae_image003.jpg)
Il y a plusieurs façons de faire la tarte aux fraises, Pour ma part, j'aime cette tarte énormment, la classique avec crème patissière et pâte sablée et beaucoup de fraises. C'est celle de mon enfance et pleines de bons souvenirs.Cette crème patissière est celle du fameux pâtissier Christophe Felder de son livre plein de bonnes pâtisseries(l'ultime référence).
Préparation:60 minutes
Pour : 8 personnes
Ingrédients :
500 g de fraises
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
3 cuillères à soupe de gelée de groseilles
Beurre pour le moule
Pâte :
220 g de farine
125 g de beurre
80 g de sucre
40 g d’amandes en poudre avec la peau
1 œuf
1 pincée de sel
Crème pâtissière :
50 cl de lait entier (un demi-litre)
1 gousse de vanille
120 g de jaunes d’œufs (soit 6 jaunes)
120 g de sucre semoule
50 g de maïzena (corn flour)
50 g de beurre
Crème chantilly
250 g de crème liquide entière
50 g de sucre semoule
1 cuillère à café de vanille liquide
Préparation:
La veille, préparez la pâte : mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre ramolli dans le bol d’un mixeur.
Faites tourner jusqu’à obtention d’un mélange sableux.
Ajoutez l’œuf entier et mixer par à-coups jusqu’à formation d’une boule.
Emballez la pâte dans du film alimentaire et placez au frais jusqu’au lendemain.
Le jour même, préchauffez le four th 7 (210˚C).
Beurrez un moule à tarte. Etalez la pâte sur un plan de travail. Mettez la pâte sur une feuille en plastique, remettez une autre feuille en plastique sur la pâte et étaler avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 2-3mm, puis enlevez la feuille de plastique et mettez à sa place un parchemin et retournez la pâte sur le moule. Mettez un autre parchemin sur la pâte et recouvrez avec des pois chiche ou des haricots.
Enfournez et faites cuire 10 min. Baissez le four th 6 (180˚C) et poursuivez la cuisson 10 min. Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir.
La crème chantilly :
Versez la crème dans un récipient que vous posez dans un saladier contenant des glaçons. Sinon, mettez le récipient au congélateur avec les fouets du batteur pendant une demi-heure.
Fouettez la crème.
Lorsqu’elle commence à être montée, ajoutez-lui le sucre semoule et la vanille liquide.
Cessez de battre lorsque la crème a une bonne tenue entre les branches de votre fouet.
Crème pâtissière:
Faites bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille.
Pendant ce temps, versez les jaunes d’œufs dans un saladier, avec le sucre et la maïzena. Fouettez vivement, mais sans faire blanchir le mélange. Portez à nouveau à ébullition le lait vanillé. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange jaune d’œufs, sucre et maïzena, puis le reste du lait et fouettez bien. Renversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu vif en fouettant vivement. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce que le beure soit totalement incorporé à la crème. Versez la crème sur un film alimentaire, enveloppez-la complètement afin qu’elle ne sèche pas. Laisser refroidir la crème au réfrigérateur.
Lavez et équeutez les fraises dans un saladier, mélangez la crème pâtissière et la crème chantilly, la vanille en poudre et le sucre glace au fouet à la main.
Etalez la préparation obtenue sur le fond de tarte.
Répartissez les fraises par-dessus et nappez de gelée de groseilles.
SERVEZ BIEN FRAIS
Mon secret : Les feuilles de plastique et les pois chiches, je ne les jette pas je les utilise pour une autre tarte.
Commenter cet article