750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Cuisine de AMAL

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!

21 Apr

Tarte aux fraises classiques

Publié par Amal Fetouni Ghaddar  - Catégories :  #dessert, #pâtisserie, #tarte

Tarte aux fraises classiques

Il y a plusieurs façons de faire la tarte aux fraises, Pour ma part, j'aime cette tarte énormment, la classique avec crème patissière et pâte sablée et beaucoup de fraises. C'est celle de mon enfance et pleines de bons souvenirs.Cette crème patissière est celle du fameux pâtissier Christophe Felder de son livre plein de bonnes pâtisseries(l'ultime référence).

Préparation:60 minutes

Pour : 8 personnes

Ingrédients :

  1. 500 g de fraises

  2. 1 cuillère à soupe de vanille en poudre

  3. 3 cuillères à soupe de gelée de groseilles

  4. Beurre pour le moule

Pâte :

  1. 220 g de farine

  2. 125 g de beurre

  3. 80 g de sucre

  4. 40 g d’amandes en poudre avec la peau

  5. 1 œuf

  6. 1 pincée de sel

Crème pâtissière :

  1. 50 cl de lait entier (un demi-litre)

  2. 1 gousse de vanille

  3. 120 g de jaunes d’œufs (soit 6 jaunes)

  4. 120 g de sucre semoule

  5. 50 g de maïzena (corn flour)

  6. 50 g de beurre

Crème chantilly

  1. 250 g de crème liquide entière

  2. 50 g de sucre semoule

  3. 1 cuillère à café de vanille liquide

Préparation:

La veille, préparez la pâte : mettez la farine, le sucre glace, la poudre d’amande, le sel et le beurre ramolli dans le bol d’un mixeur.

Faites tourner jusqu’à obtention d’un mélange sableux.

Ajoutez l’œuf entier et mixer par à-coups jusqu’à formation d’une boule.

Emballez la pâte dans du film alimentaire et placez au frais jusqu’au lendemain.

Le jour même, préchauffez le four th 7 (210˚C).

Beurrez un moule à tarte. Etalez la pâte sur un plan de travail. Mettez la pâte sur une feuille en plastique, remettez une autre feuille en plastique sur la pâte et étaler avec le rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 2-3mm, puis enlevez la feuille de plastique et mettez à sa place un parchemin et retournez la pâte sur le moule. Mettez un autre parchemin sur la pâte et recouvrez avec des pois chiche ou des haricots.

Enfournez et faites cuire 10 min. Baissez le four th 6 (180˚C) et poursuivez la cuisson 10 min. Sortez le fond de tarte du four et laissez-le refroidir.

La crème chantilly :

Versez la crème dans un récipient que vous posez dans un saladier contenant des glaçons. Sinon, mettez le récipient au congélateur avec les fouets du batteur pendant une demi-heure.

Fouettez la crème.

Lorsqu’elle commence à être montée, ajoutez-lui le sucre semoule et la vanille liquide.

Cessez de battre lorsque la crème a une bonne tenue entre les branches de votre fouet.

Crème pâtissière:

Faites bouillir sur feu moyen le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, laissez infuser 10 minutes. Retirez la gousse de vanille.

Pendant ce temps, versez les jaunes d’œufs dans un saladier, avec le sucre et la maïzena. Fouettez vivement, mais sans faire blanchir le mélange. Portez à nouveau à ébullition le lait vanillé. Incorporez un tiers du lait bouillant au mélange jaune d’œufs, sucre et maïzena, puis le reste du lait et fouettez bien. Renversez le tout dans la casserole et faites cuire sur feu vif en fouettant vivement. Dès que la crème épaissit, retirez la casserole du feu, ajoutez le beurre et fouettez jusqu’à ce que le beure soit totalement incorporé à la crème. Versez la crème sur un film alimentaire, enveloppez-la complètement afin qu’elle ne sèche pas. Laisser refroidir la crème au réfrigérateur.

Lavez et équeutez les fraises dans un saladier, mélangez la crème pâtissière et la crème chantilly, la vanille en poudre et le sucre glace au fouet à la main.

Etalez la préparation obtenue sur le fond de tarte.

Répartissez les fraises par-dessus et nappez de gelée de groseilles.

SERVEZ BIEN FRAIS

Mon secret : Les feuilles de plastique et les pois chiches, je ne les jette pas je les utilise pour une autre tarte.

Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Tarte aux fraises classiques
Commenter cet article
C
une délicieuse tarte!!
Répondre
H
YAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
S
que c'est bon la tarte aux fraise!!!
Répondre
A
merci pour ta visite ma belle.
S
coucou amal<br /> comment vas-tu ma belle ! moi je reviens tout doucement apres un gros soucis sur mon ordi :)<br /> ta tarte aux fraises m'a l'air excquise je viens d'en faire avec une base sable breton s'etait tres bon aussi mais pas pris de photo :(((<br /> grosse bise ma belle
Répondre
A
j'espère que tu vas le résoudre sans problème, pour ta tarte j'attends ta recette avec impatience ,bisous
P
humm qu'elle doit être bonne :) bisous !
Répondre
A
délicieuse ma belle

Archives

À propos

La cuisine de Amal, est surtout une cuisine Libanaise traditionnelle et ordinaire, facile et faite avec des ingrédients de saison du marché. Ma cuisine vous aidera à découvrir une série de recettes provenant des 4 coins du monde principalement libanaise. Facile et pratique mais surtout préparé avec amour. Déstiné au débutant et tous les passionnés de la bonne gourmandise. Bon appétit! Sahten!