Galette des rois
/image%2F0625966%2F20140429%2Fob_ebe112_image017.jpg)
Une galette croustillante fourrée aux amandes et à la crème pâtissière, une petite merveille. Je suis en retard pour la publication mais je remettais toujours cela pour après. J’ai beaucoup aimé ce gâteau qui est délicieux.
Préparation:1h 20 minutes
Cuisson:45 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Une pâte feuilletée fait maison ou du commerce
Crème aux amandes :
- 200 g d’amandes en poudre
- 80 g de sucre glace
- 100 g de beurre ramolli en pommade non fondu
- 3 jaunes d’œufs (en réserver la moitié d’un pour dorer le gâteau)
- 1 cuillère à café de vanille liquide
- 15 g de maïzena (corn flour)
Crème pâtissière :
- 150 g de lait entier
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre
- 1 jaune d’œuf
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena (corn flour)
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de vanille liquide ou 1 sachet de sucre vanillé
Préparation:
Commencez par préparez la crème d’amandes.
1- Mettez dans un bol, la poudre d’amandes, le sucre glace, la maïzena et le beurre mou. Ajoutez la vanille, mélangez puis ajouter les 2 jaunes d’œufs. Bien mélangez et réservez au frais.
2-Préparez la crème pâtissière en chauffant le lait avec 2 cuillères à soupe de sucre. Mettez le jaune d’œuf, la poudre de lait, la maïzena, et la vanille liquide dans un bol. Mélangez au fouet manuel.
3-Quand le lait commence à bouillir, ajoutez la moitié en filet sur la préparation 2 et versez le reste de lait.
4-Remettez le tout à petit feu et bien mélangez jusqu’à ébullition.
5-Quand la crème bout, la laisser sur feu doux pendant 5 minutes tout en mélangeant avec le fouet. (Pour ne pas former de grumeaux). Eteignez le feu et laissez tiédir. Puis, ajoutez le morceau de beurre et bien mélangez. Versez la crème pâtissière dans un bol et mettez un film en plastique directement sur la crème pour éviter qu’elle ne sèche à la surface. Laissez-la refroidir au frais.
6-Laissez lentement la pâte surgelée revenir à une température ambiante normale (3 h au moins). Quand la crème aux amandes et la crème pâtissière sont bien froide, préparez la crème frangipane qui consiste à mélanger les 2 crèmes ensembles.
7-Etalez le morceau de pâte le plus grand sur la tôle du four, puis étalez la crème frangipane sur cette première abaisse jusqu’à 2 centimètres des bords.
8-Humecter ces 2 centimètres de bordure avec un pinceau.
9-Etalez la deuxième abaisse de pâte qui doit être un peu plus mince que la première. Découpez-la aux mêmes dimensions que la première et posez-la délicatement sur la crème. Faites adhérer les bords en les pressant légèrement du bout des doigts. Incisez tout le pourtour de petits coups de couteau. Badigeonnez la surface de jaune d’œuf. Dessinez des arabesques avec la pointe du couteau, faites deux ou trois petites incisions profondes sur le dessus pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson.
10-Placez dans un four chaud à mi-hauteur. Laissez cuire sans ouvrir la porte du four pendant environ 30 minutes (four assez chaud, thermostat 6/7). Le gâteau doit être gonflé et doré.
SERVEZ TIEDE
Mon secret : J’utilise un pinceau pour badigeonner la surface du gâteau de jaune d’œuf.
Commenter cet article